L’Iresa et l’ESS

L’Iresa

L’Iresa est le Réseau de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) de l’Anjou, elle regroupe des adhérents structures et des personnes :

Cliquez-ici pour découvrir nos 150 adhérents faisant partie du réseau !

Ensemble, elles participent à la promotion et au développement de l’ESS en Maine-et-Loire. “L’Iresa, les coopérations en mouvement !”

En tant qu’association, retrouvez ici toute l’équipe de l’Iresa : le Conseil d’Administration, le bureau et les salarié.e.s.

Mais c’est quoi l’ESS ?

L’ESS promeut une autre façon d’entreprendre pour une société plus juste, durable et solidaire.

Elle répond à trois grands principes :

  1. Finalité d’intérêt général ou collectif : projet répondant à un problème social et/ou environnemental
  2. Lucrativité limitée : les bénéfices au services du projet
  3. Gestion démocratique : 1 personne = 1 voix.

Les trois missions de l’Iresa par ici :

Pourquoi créer un réseau départemental de l’économie sociale et solidaire (ESS) ?

La petite histoire de l’IRESA a débuté en 2005, à l’initiative d’un groupe de 13 personnes. Dirigeants d’entreprises, syndicalistes, universitaires ou tout simplement citoyens engagés, ils avaient en commun un même territoire (Angers), des convictions et, surtout, l’envie de faire connaître l’économie sociale et solidaire.

Ils ont donc décidé de créer ensemble une association pour promouvoir et développer l’ESS : en octobre 2005, l’Inter Réseau de l’Économie Sociale à Angers* était créée !

Rejoignant ainsi un mouvement en plein bourgeonnement dans les Pays de la Loire, l’association a très vite reçu un coup de pouce de la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS).

*Mais, « IRESA », ce n’est pas plutôt « Inter Réseau de l’Economie Sociale et Solidaire en Anjou » ?!
Effectivement, quelques années plus tard, en 2011 précisément, les membres de l’IRESA ont décidé d’être plus ambitieux : plutôt qu’un réseau angevin, l’IRESA serait un réseau départemental ! Malins, ils ont simplement changé « Angers » par « Anjou » pour conserver l’acronyme… et le tour était joué : l’aventure avec un groupe d’adhérents dans les terres de Cholet et des Mauges pouvait débuter.

Vous êtes resté sur votre faim avec cette petite présentation ? Avec nos rapports d’activités et financiers, vous serez sans doute rassasiés !

Consultez également les statuts de l’association juste ici.