L’IRESA

Pourquoi créer un réseau départemental de l’économie sociale et solidaire (ESS) ?

La petite histoire de l’IRESA a débuté en 2005, à l’initiative d’un groupe de 13 personnes. Dirigeants d’entreprises, syndicalistes, universitaires ou tout simplement citoyens engagés, ils avaient en commun un même territoire (Angers), des convictions et, surtout, l’envie de faire connaître l’économie sociale et solidaire.

Ils ont donc décidé de créer ensemble une association pour promouvoir et développer l’ESS : en octobre 2005, l’Inter Réseau de l’Économie Sociale à Angers* était créée !

Rejoignant ainsi un mouvement en plein bourgeonnement dans les Pays de la Loire, l’association a très vite reçu un coup de pouce de la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS).

*Mais, « IRESA », ce n’est pas plutôt « Inter Réseau de l’Economie Sociale et Solidaire en Anjou » ?!
Effectivement, quelques années plus tard, en 2011 précisément, les membres de l’IRESA ont décidé d’être plus ambitieux : plutôt qu’un réseau angevin, l’IRESA serait un réseau départemental ! Malins, ils ont simplement changé « Angers » par « Anjou » pour conserver l’acronyme… et le tour était joué : l’aventure avec un groupe d’adhérents dans les terres de Cholet et des Mauges pouvait débuter.

Et aujourd’hui, c’est quoi l’IRESA ?

Aujourd’hui, l’IRESA regroupe des structures et des personnes (découvrez nos adhérents !). Ensemble, elles participent à la promotion et au développement de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) en Maine-et-Loire.

L’association a quatre missions :

Vous êtes resté sur votre faim avec cette petite présentation ? Avec nos rapports d’activités et financiers, vous serez sans doute rassasiés !

Consultez également les statuts de l’association juste ici.

SUIVEZ-NOUS !

4 jours depuis

IRESA

RÉSEAU
L' #ESS fait voyager !Vendredi 11 mai, visite d'un groupe d'étudiantes québécoises.
A l'initiative de l'IRESA et accompagnées de leurs professeurs, huit étudiantes en technique de travail social sont venues s'informer des actions menées par le Secours populaire, dans le cadre de leur voyage d'étude sur l'économie sociale et solidaire.
... Voir plusVoir moins

Vu sur facebook

4 jours depuis

IRESA

RÉSEAU
Dites, vous connaissez J'Déjeune à Cholet ?
Un resto "prêt à manger" à deux pas de la gare, ouvert par Habitat Jeunes Du Choletais... sur place, à emporter et même livré !
Allez, soutenez l' #ESS avec l'estomac, c'est bon pour votre santé 🙂
(Testé et approuvé hier midi par les papilles IRESA)

Cress Pays de la Loire
📰 A découvrir
Connaissez-vous J'Déjeune ? C'est la nouvelle formule déjeuner que propose l'association habitat jeune du choletais 👉 bit.ly/jdejeune
... Voir plusVoir moins

Vu sur facebook

L'agenda du réseau

lun
28
Mai
11h30 Jeu: test du traité ZZ
@ IRESA
Jeu: test du traité ZZ @ IRESA
Mai 28 @ 11 h 30 min – 13 h 45 min
Jeu: test du traité ZZ @ IRESA
Venez tester avec nous un jeu de sensibilisation à l’ESS: le traité ZZ ! RDV de 11h30 à 13h45 à l’IRESA pour déjeuner et jouer ensemble. Attention: les places sont limitées, premiers inscrits, premiers servis[...]
jeu
7
Juin
12h15 7 de table
7 de table
Juin 7 @ 12 h 15 min – 14 h 00 min
Le prochain 7 de table, c’est mercredi 7 mars! Un déjeuner pour « réseauter », annoncer ses événements, prendre RDV avec d’autres adhérents… ou juste se tenir au courant des dernières infos !     Vous n’êtes[...]
ven
29
Juin
10h00 Entreprendre en Économie Sociale...
@ MCTE
Entreprendre en Économie Sociale... @ MCTE
Juin 29 @ 10 h 00 min – 12 h 00 min
Cet atelier animé par l’IRESA s’adresse à des porteurs d’idées et de projets qui souhaitent créer leur activité dans une démarche d’économie sociale et solidaire (ESS). Déroulé de l’atelier: 30 min pour situer son projet[...]