Le projet stratégique de l’Iresa
L’Iresa a voté en Assemblée générale en juin 2024 son nouveau projet stratégique, fruit d’une co-construction avec les administrateurs, les adhérents et l’équipe salarié. Ce projet remplace la précédente stratégie déployée entre 2019 et 2023 organisée autour de trois missions : capter, rassembler, amplifier.
Avec le projet stratégique 2024-2027, l’Iresa se dote de nouvelles ambitions pour être pleinement en phase avec :
– Les enjeux locaux, nationaux et globaux
– Une montée en puissance de ses activités depuis quelques années
– Le souhait de de porter la voix de l’ESS dans les instances publiques et auprès du monde économique
Le projet stratégique se résume dans notre raison d’être qui fonde et guide notre action :
Face aux défis économiques, sociaux et environnementaux que le monde traverse, nous l’Iresa, voulons être un acteur majeur de la nécessaire transformation de l’économie pour une société joyeuse, juste, inclusive, solidaire et durable. Notre force : une économie au service de l’intérêt général qui s’appuie sur les principes de démocratie, de coopération et de redistribution de la richesse !
2 ambitions fortes
Incarner l’ESS à travers un réseau d’adhérents forts, capable de porter la voix de l’ESS dans les instances, d’en favoriser la reconnaissance, et d’impacter les choix individuels et collectifs
Inventer avec les acteurs locaux, des coopérations capables de répondre localement aux enjeux sociétaux et environnementaux et accompagner l’émergence et le lancement d’activités à impact social.
Ces ambitions se déclinent en 5 objectifs stratégiques et 10 défis.
Zoom sur ces nouveaux défis que l’Iresa souhaite déployer dans les 4 prochaines années
Se soutenir et se former : Face à des difficultés, notamment économiques, rencontrées par certains adhérents, ceux-ci ont émis le souhait de pouvoir s’entraider au sein du réseau. L’Iresa mettra en place des actions en ce sens, formations, rencontres entre pair, recherche de financements pour nos adhérents…
S’impliquer et impacter : l’Iresa souhaite porter à bras le corps un plaidoyer en faveur de l’ESS à l’échelle départementale. Ce défi nécessite de se doter d’un socle d’argumentaire commun et de s’impliquer dans les instances qui comptent pour faire porter la voix de l’ESS.
Se développer : Pour représenter l’ESS dans toute sa diversité, l’Iresa ambitionne de développer son réseau sur l’ensemble du territoire départemental. Il souhaite également accroitre sa représentativité par secteur d’activités, type et taille de structure.
Créer le tiers-lieu, vitrine de l’ESS : A travers la création d’un tiers-lieu dans le quartier de Belle-Belle, l’Iresa projette de fédérer les acteurs de l’ESS sur un même lieu et d’impulser des dynamiques de coopération.
Accompagner les territoires et structurer les filières : Ce nouveau défi consiste à mobiliser toutes les forces locales (collectivités, acteurs ESS, entreprises, citoyen·ne·s) pour concevoir et imaginer ensemble des activités innovantes qui répondent aux besoins /problématiques sociales et environnementales.
L’Iresa, en quelques mots c’est :
- Un état d’esprit propice à la coopération, l’expérience de la force du collectif
- Un dialogue renforcé avec les territoires, pour plus de coopérations au service de projets ESS
- Une place affirmée dans les instances pour porter et représenter la voix de l’ESS
- La capacité d’accompagner des idées et des activités ESS en Anjou