Transition éco’ : partageons les bonnes idées

En matière de transition écologique, l’Iresa et ses adhérents ont de bonnes idées à partager. A tous les niveaux, il est possible d’agir et de concilier une économie plus humaine, plus juste et plus respectueuse des enjeux climatiques et environnementaux. Petit tour d’horizon de quelques initiatives vertueuses faciles à mettre en place…

Telecoop, l’appel de la téléphonie responsable
Connaissez-vous Telecoop ? Cette Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) entend reprendre la main sur les usages des télécoms. Les forfaits téléphones sont facturés en fonction des consommations réelles et incitent à utiliser le wifi. L’Iresa a fait le choix de cet opérateur éthique et responsable pour les forfaits mobiles de l’équipe.

Site Internet de Telecoop

 

Solidarifood, un traiteur éthique pour vos événements pro
Vous avez besoin de faire appel à un traiteur pour vos buffets d’assemblées générales ou vos déjeunes professionnels ? Solidarifood propose ces prestations sur le secteur d’Angers : préparation des repas, buffets et apéritifs dinatoire, le tout dans une logique anti-gaspillage !

Site Internet de Solidarifood

 

 

Citiz, la mobilité à la carte
L’Iresa a fait le choix depuis plusieurs années de souscrire à un abonnement Citiz. Cette solution d’autopartage est portée nationalement par un réseau coopératif d’opérateurs et en Anjou par Alter. Elle s’avère aussi bien économique qu’écologique. 18 stations sont disséminées sur l’agglomération angevine. La flotte de véhicules, louables à tout moment pour des petits ou grands trajets, s’étend de la citadine au minibus. Pas de frais d’entretien, de réparation ou d’assurance. Pas de difficulté de stationnement non plus ! Le petit plus ? Si votre entreprise utilise Citiz, vous pouvez bénéficier de ce service à titre personnel sans payer à nouveau l’abonnement.

Site Internet de Citiz

 

Les smartphones reconditionnés ont tout pour plaire
Les Ateliers du bocage, c’est le fournisseur choisi par l’Iresa pour s’équiper en téléphonie mobile. Cette coopérative, adhérente de notre réseau et basée dans les Deux-Sèvres, emploie des personnes éloignées du marché du travail et les accompagne grâce à un parcours d’insertion. Les téléphones reconditionnés sont préalablement reformatés et testés. Garantis 12 mois, ils offrent une alternative de choix face aux produits neufs. sachant que 80 % de l’empreinte environnementale d’un téléphone provient de sa fabrication (source ADEME).

Site Internet de l’Atelier du Bocage