Soutiens financiers

Depuis plusieurs années, l’Iresa est soutenu par la Région des Pays de la Loire et Angers Loire Métropole (ALM) au titre de ses actions de mise en réseau, d’appui à l’innovation sociale et de pôle territorial de coopération économique (PTCE). Le partenariat avec ALM s’est amplifié en 2024 pour venir soutenir et amplifier la première feuille de route dédiée à l’ESS sur la métropole.

Depuis 2020, l’Iresa met en œuvre une convention pluriannuelle avec l’ADEME pour développer un plan d’action sur la thématique de l’économie circulaire sur le territoire, et plus largement autour de la transition écologique.
Sur la période 2023-2025, le FEDER soutient l’Iresa, notamment pour soutenir le développement du programme d’innovation sociale La Bulle, le programme d’accompagnement L’Incubateur ESS, mais aussi pour accompagner les mutualisations (Tiers Lieu de Belle-Beille, soutien aux filières d’activités).
Enfin, le Département de Maine-et-Loire a fait appel l’Iresa pour accompagner l’émergence de tiers lieux sur le territoire.

L’Iresa s’attache bien entendu également à diversifier ses sources de financement: les cotisations de nos adhérents et les prestations que nous assurons (présentations et cours sur l’économie sociale et solidaire, accompagnement de projets,…) sont indispensables pour consolider notre modèle économique !
Pour en savoir plus, consultez notre dernier rapport d’activités.

soutiens-IRESA