La Bulle

La Bulle Iresa

 

 

La Bulle, c’est le nouveau programme d’accompagnement à l’émergence de projets souhaitant répondre à des besoins sociaux, environnementaux sur le département du Maine-et-Loire.

Ce programme est pour vous si…

Vous êtes :

    • un.e porteu.r.se de projet à dimension collective,
    • un collectif de citoyen.ne.s engagé.e.s dans la mise en place de cette solution,
    • une structure souhaitant développer une nouvelle activité,

Vous avez identifié un besoin social/environnemental sur le Maine-et-Loire autour d’enjeux sociétaux (le vieillissement, le gaspillage, le logement, le chômage, l’exclusion, la transition écologique, le handicap, la précarité…) ?

Vous vous sentez l’âme d’un funambule qui recherche l’équilibre entre la finalité sociale/environnementale et les moyens économiques d’y parvenir ? Vous avez envie de vous mobiliser et de consacrer de l’énergie en proposant une réponse économique et collective à cette problématique ?

Vous êtes prêt.e.s à être accompagné.e.s et disponibles durant les 3 mois à venir entre avril et juin 2021? Venez participer à une aventure collective jalonnée d’ateliers, de rencontres avec les acteurs du territoire, de retours d’expérience et d’un suivi individuel !

Pour entrer dans la Bulle, le programme d’accompagnement des projets d’innovation sociale qui ne manquent pas d’air, candidatez courant juin 2021 ! (dates à venir)

La Bulle sur la forme, c’est…

  • Des ateliers collectifs thématiques animés par des intervenant.e.s spécialisé.e.s,
  • Un suivi individuel pour accompagner les avancées des projets,
  • Des temps de mise en réseau avec des structures du territoire, des collectivités locales pour accélérer la dynamique partenariale et l’intégration dans le paysage local.

 

La Bulle sur le fond, …

  • Offre un cadre favorable au projet d’utilité sociale/environnementale qui prend en compte ses spécificités.
  • Encourage une dynamique collective et participative au sein d’une promotion engagée dans une démarche de création de projets à forte utilité sociale/environnementale.
  • Propose un appui méthodologique pour s’approprier le processus de montage de projets : étapes, méthodologie, jargons. Ces apports théoriques sont consolidés par des temps de réflexion et de mises en pratiques propre aux projets en création.
  • Pose un cadre pour se questionner, valider des hypothèses, se repositionner et s’assurer que les indicateurs soient au vert pour la poursuite du projet.

Modalités financières

Pour 2021, les conditions financières sont les suivantes :

Adhésion à l’IRESA + une participation de 100€ par projet

Piloté par l’Iresa

Porté collectivement avec les acteurs locaux de l’innovation, de la création d’activités et de l’économie sociale et solidaire : Angers Technopole, BGE Anjou-Maine, France Active Pays de la Loire, les coopératives d’activités et d’emplois Oz et CdP 49, la coopérative AVISO et le Laboratoire de recherches ESO

bandeau-Logos-Partenaires