C’est quoi l’économie sociale et solidaire ?

L’ESS : vous allez en entendre parler, il est temps de s’informer !

L’Economie Sociale et Solidaire (ESS) c’est :

  • Des entreprises :
    La notion d’Économie Sociale et Solidaire représente 10% des entreprises en France. Regroupant aussi bien les associations, que les coopératives, les mutuelles et les fondations, les entreprises de l’ESS partagent des principes communs.
    D’ailleurs, depuis 2014, une loi précisant les contours de l’ESS inclut également désormais des entreprises commerciales classiques, qui répondent à ces principes communs.

 

  • Des principes
    • Répondre aux besoins humains : L’ESS c’est l’humain d’abord ! Les entreprises et leurs salariés se fixent comme finalité la promotion de l’intérêt collectif et général.
      Répondre aux besoins des personnes, contribuer au développement local et à l’emploi durable et solidaire sont des objectifs qui s’articulent avec la rentabilité économique.
    • Libre adhésion : Toute personne peut participer, adhérer et prendre des responsabilités dans un mouvement ou dans une entreprise de l’ESS.
    • Gouvernance démocratique : Le fonctionnement démocratique d’une entreprise de l’ESS se traduit par l’élection de ses dirigeants et la prise de décision collective sur le principe « une personne = une voix ».
    • Le profit un moyen, pas une finalité : Lorsque l’entreprise dégage des profits ils sont réinvestis dans le développement de projets, ils ne servent pas à rémunérer le capital ! Les fonds propres ne sont ainsi pas partageables. En bref : le profit est un moyen d’améliorer le quotidien et non le but à atteindre.

 

  • Des statuts :

Historiquement, 4 types d’entreprises composent l’Économie Sociale et Solidaire:

  • les Associations : sont des groupements de personnes volontaires réunies autour d’un projet commun ou d’activités sans chercher à réaliser des bénéfices.
  • les Coopératives : sont des associations autonomes de personnes volontairement réunies pour satisfaire des besoins au moyen d’une entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est géré collectivement.
  • les Mutuelles : sont des groupements volontaires de personnes ayant pour finalité de répartir collectivement les coûts de la prévention et de la réparation des risques auxquels elles sont soumises.
  • les Fondations : sont des actes par lesquels une ou plusieurs personnes physiques ou morales décident de l’affectation de biens, droits ou ressources à la réalisation d’une œuvre d’intérêt général à but non-lucratif.

Et, depuis la loi de 2014 définissant l’ESS, les sociétés commerciales de l’ESS ont rejoint le mouvement: ce sont des sociétés qui incluent dans leurs statuts les principes de l’ESS:
– un but poursuivi autre que le seul partage des bénéfices
– une gouvernance démocratique
– une répartition des bénéfices encadrée

  • Des emplois :
    Le dynamisme de ce secteur repose sur les emplois qu’il crée sur tout le territoire.
    Aujourd’hui près de 2,5 millions de salariés travaillent dans une entreprise de l’ESS, soit 1 salarié sur 10. Sur les dix dernières années, l’ESS a créé 440 000 emplois nouveaux, en croissance de 23%. Dans le même temps, l’ensemble de l’emploi privé n’augmentait que de 7 %.

 

  • Tiers-Secteur :
    L’Economie Sociale et Solidaire se situe à l’intersection de l’économie marchande (dite classique) et de l’économie publique. Elle partage avec la sphère privée le fait d’être une activité d’initiative privée et avec la sphère publique l’intérêt collectif voire général des projets.

 

Chiffres Clés :

Vous voulez en savoir plus sur les chiffres ? L’Observatoire de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) des Pays de la Loire est là pour vous renseigner !

Quelques ressources : (non exhaustives !)

Pour vous plonger dans la loi de 2014, c’est par ici
Pour vous informer sur l’actualité de l’économie sociale et solidaire…

L'agenda du réseau

lun
22
Oct
18h00 Le Toast: l’apéritif des nouveaux !
@ Les Iles Balladart
Le Toast: l’apéritif des nouveaux ! @ Les Iles Balladart
Oct 22 @ 18 h 00 min – 19 h 30 min
Le Toast: l'apéritif des nouveaux ! @ Les Iles Balladart | Angers | Pays de la Loire | France
Pas toujours évident de se lancer dans un réseau où tout le monde connaît tout le monde, pas vrai ? Lundi 1er octobre, l’IRESA vous invite au Toast, l’apéritif d’accueil pour les petits nouveaux (comme vous) ! RDV[...]
ven
26
Oct
16h00 Too-collaboratif
@ Terra Botanica
Too-collaboratif @ Terra Botanica
Oct 26 @ 16 h 00 min – Oct 28 @ 18 h 00 min
Too-collaboratif @ Terra Botanica
Le salon de l’économie collaborative est de retour à Angers, au parc Terra Botanica du 26 au 28 octobre 2018 ! Organisée par Cezam Pays de la Loire, vous y trouverez des conférences, stands, animations… [...]
mar
6
Nov
20h00 Soirée Ciné-débat
@ Cinéma Les 400 Coups
Soirée Ciné-débat @ Cinéma Les 400 Coups
Nov 6 @ 20 h 00 min – 23 h 00 min
Soirée Ciné-débat @ Cinéma Les 400 Coups | Angers | Pays de la Loire | France
LES CORIACES SANS LES VORACES De Claude Hirsch France, 2017, 1h23 Après une lutte de 1336 jours devenue exemplaire, les salariés de l’usine Unilever ont obtenu de reprendre leur entreprise et d’en faire une SCOP.[...]