Nouvelle gouvernance pour l’Iresa en 2023 !
Un nouveau Conseil d’Administration a été élu suite à l’Assemblée Générale du Jeudi 6 Avril… Et un nouveau bureau élu dans la foulée !
Cliquez-ici pour voir la liste de l’équipe au complet !
Ci-dessous les témoignages des 2 co-présidents sortants et et des 2 nouvelles co-présidentes !
Guillaume FLEURY d’AGIREC – Membre du CA et ancien co-président :
1. Quels sont pour vous les moments marquants de vos 8 années de co-présidence ?
La mise en place des Galeries Recyclettes est une belle aventure qui a rassemblé, dès le démarrage, les visiteurs mais surtout les exposants/adhérents pour construire ce projet commun.
2. Pourquoi laisser la place et quels sont vos souhaits pour l’Iresa ?
Je laisse la place car très occupé professionnellement et plus le temps disponible pour accompagner pleinement un projet en développement qui mobilise un grand nombre d’adhérents et une équipe dynamique. C’est important également de mon point de vue d’accueillir régulièrement de nouvelles énergies dans la conduite du projet. Après de nombreuses années au bureau je suis ravi de voir que d’autres prennent le relais. Mon souhait pour l’Iresa est de poursuivre et d’amplifier la dynamique engagée ces dernières années. Donner à l’Économie Sociale et Solidaire une place à part entière dans l’économie et les territoires car elle est source d’innovation et permet de répondre aux problématiques sociales, environnementales et économiques de notre société.
3. Quelles seront vos missions désormais à l’Iresa ?
Je reste administrateur de l’Iresa et je poursuis mon investissement sur les questions d’Économie Circulaire.
Valérie BILLAUDEAU du laboratoire ESO – Membre du CA et ancienne co-présidente :
1.Quels sont pour vous les moments marquants de vos 8 années de co-présidence ?
Parmi le foisonnement de projets menés et les rencontres de personnes formidables pour chacun d’eux, je retiens :
- En 2017, notre volonté, en défricheurs, de définir les tiers lieux avec la vidéo réalisée “Voyage en Tiers lieu“. Et la grande émotion d’ouvrir les portes des Galeries Recyclettes après 4 années de gestation et l’immense succès auprès du public,
- En 2018, l’enthousiasme de concourir à Imagine Angers pour le futur tiers-lieu ESS dédié au développement de l’économie locale. Même si ce dernier n’a pas pu éclore dans ce cadre, nous avons posé les bases d’un projet avec une équipe motivée. Nous avons présenté ces travaux lors du colloque de Cerisy et publié l’aventure « IV. Fabrique d’un tiers lieu : saisir le rapport affectif des Locomoteurs angevins ». Lien vers le rapport.
- Depuis 2020, une équipe florissante et dynamique 🌻
2. Pourquoi laisser la place et quels sont vos souhaits pour l’Iresa ?
En tant que membre fondatrice de l’Iresa et après 19 ans d’investissement au sein du bureau, il était temps de passer le relais, l’Iresa ayant atteint la majorité ! Je remercie “mon” co-président pour ces années de binôme et de complémentarité dans nos apports : le terrain et la recherche. La phase de défrichage fait place à celle de développement avec un fonctionnement dans lequel nous avons travaillé à organiser un bureau facilitateur pour la gestion quotidienne et un conseil d’administration stratégique afin d’affirmer le poids de l’ESS ainsi que contribuer à une société plus équitable et soutenable.
3. Quelles seront vos missions désormais à l’Iresa ?
Mon rôle d’administratrice au sein du Conseil d’Administration me permettra de continuer faire le lien avec le passé de l’Iresa, de contribuer à sa vision pour l’avenir (en prenant en compte les transitions sociétales) et de défricher d’éventuels nouveaux chantiers. J’ai lancé en ce sens, un groupe de travail pour mettre en place des visites apprenantes et inspirantes qui souhaitent proposer un nouveau format d’interconnaissance dans l’ESS et hors ESS. Au plaisir donc de vous y retrouver !
Christine TURC – Co-présidente :
- Quelles seront vos premières missions en tant que co-présidente à l’Iresa ?
Ma mission sera de poursuivre, consolider les activités mises en place depuis plusieurs années avec les salarié.e.s. Faire en sorte qu’elles réussissent comme la Bulle, l’incubateur ESS auquel on croit, le projet de Tiers-Lieu de Belle-Beille. Et bien sûr de développer les relations avec les adhérents, les amplifier, en continuant à trouver plus de moyens qu’ils se connaissent, travaillent ensemble et partagent. C’est le fil conducteur de l’Iresa. Une de mes missions sera également de faire (re)connaître l’Iresa par les différents acteurs, et communiquer sur toutes les missions, les faire connaître davantage auprès des adhérents et des partenaires extérieurs.
2. Comment voyez-vous l’avenir pour l’IRESA, quels sont les projets et ambitions à venir pour l’association ?
L’avenir est rayonnant et très positif, on est sur une rampe de lancement avec un groupe de salarié.e.s bien constitué qui souhaite avancer sur les projets ! Nous avons un projet d’évènementiel sur l’ESS en 2024, qui sera un gros temps fort répondant aux différentes questions. Depuis 15 ans, l’évolution est très significative et positive, lentement mais surement, nous avons consolidé les acquis et construit au fur et à mesure pour avoir un avenir serein.
Nathalie Auger de RPE 49 – Co-présidente :
- Quelles seront vos premières missions en tant que co-présidente à l’Iresa ?
Je vais me glisser dans les chaussons de ce qui a été initié par l’équipe CA/Bureau/salarié. Mes missions seront donc de co-constuire avec le collectif un nouveau projet stratégique pour l’IRESA, soutenir et accompagner l’équipe dans ses missions.
2. Comment voyez-vous l’avenir pour l’Iresa, quels sont les projets et ambitions à venir pour l’association ?
Je vois un avenir radieux bien sûr.
L’Iresa est dans une dynamique de développement très intéressante et en phase avec les aspirations de nos concitoyens d’envisager d’autres manières d’entreprendre, de faire société, allons y alors pour Capter, Rassembler et Amplifier …