Et si vous faisiez appel à la Fabrique à initiatives ?

Collectivités du Maine-et-Loire, acteurs publics, entreprises de l’ESS, bailleurs sociaux, associations, vous rencontrez une problématique ou vous identifiez un besoin non pourvu sur votre territoire ?  Cela peut concerner des sujets comme la mobilité, les seniors, l’alimentation, la petite enfance, les commerces et services de proximité, l’insertion et la solidarité…

L’Iresa vous accompagne avec le programme “La Fabrique à initiatives” pour répondre à ce besoin ou problème par la création d’activité économique.

Comment ?

L’Iresa applique une méthode unique et sur mesure en 4 étapes

  • Détecter : une enquête de terrain et un diagnostic menés auprès des acteurs locaux permettent de valider la réalité du besoin et les pistes d’idées pour y répondre.
  • Concevoir : les ressources du territoire sont mobilisées pour choisir collectivement une réponse économique aux besoins recensés.
  • Transmettre : une fois la faisabilité et l’utilité du projet validées, le porteur de projet est identifié. Il peut s’agir d’un individu, d’une structure existante ou d’un collectif de structures.
  • Accompagner : l’Iresa et un réseau de partenaires engagés restent en appui des porteurs de projet jusqu’au lancement de l’activité.

La force de frappe de l’Iresa

  • Le réseau : en tant que réseau de l’économie sociale et solidaire, l’Iresa fédère plus de 1000 acteurs capables de se mobiliser partout sur le département.
  • L’approche collective : l’Iresa est garant de l’animation territoriale et place tous les acteurs locaux autour de la table. Collectivités, entreprises, associations ou citoyens, chacun y a sa place pour répondre au besoin.
  • Les modèles durables : expert de la création d’entreprises sociales, l’Iresa impulse la création de modèles économiques socialement innovants et viables.
  • Une communauté fédérée : l’Iresa peut compter sur un collectif engagé à ses côtés, qu’il s’agisse de son réseau local ou de la communauté nationale de la Fabrique à initiatives.

La Fabrique à initiatives est un programme initié par l’AVISE. Il existe depuis une dizaine d’années et a permis la création de nombreuses initiatives économiques sur les territoires.

Des exemples locaux portés par l’Iresa

Développer le réemploi des matériaux du bâtiment à l’échelle départementale
Coordination d’un collectif pour développer les filières du réemploi des matériaux du bâtiment en Maine et Loire. Création de MATÉmorphose (Pôle Territorial de Coopération Economique) réunissant associations, entreprises du territoires, bailleur social, architecte… Création de 3 emplois

Accompagner les acteurs de l’alimentation et de l’anti-gaspillage – Angers Loire Métropole
Expérimentation en cours sur les besoins de la « filière anti-gaspillage » : le travail mobilise l’ensemble des acteurs de la chaine : producteurs, petites et moyennes surfaces, restaurations collectives, association de distributions alimentaires, chambre d’agriculture…

Des exemples ailleurs en France

Accompagner la mobilité des personnes précaires – agglomération de Rouen
Pôle emploi, les Missions locales et des financeurs comme le Département de Seine-Maritime ont identifié un besoin réel sur l’accès à la mobilité. La réflexion a abouti à la création d’une auto-école solidaire. Tout en restant dans le cadre de la réglementation, elle propose des tarifs réduits et un accompagnement spécifique à des personnes en grande difficulté sociale ou financière. Création de 4 emplois.

Favoriser l’accès aux services en milieu rural – Haute-Saône
Après des rencontres associant une vingtaine d’acteurs du bien vieillir, les besoins identifiés croisent le vieillissement, les difficultés de mobilité et l’isolement. Le projet doit centraliser plusieurs services et les amener jusqu’aux bénéficiaires. Pour répondre au besoin, une conciergerie mobile est ainsi créée. Elle s’articule autour de la livraison de courses, la location de voiturettes sans permis et les services de bricolage à domicile. La conciergerie dispose d’un bureau, dans les locaux d’une épicerie solidaire.

Intéressés ?

L’Iresa est à votre disposition pour un premier rendez-vous pour vous expliquer plus en détails la démarche et les champs d’application possibles. Contactez-nous !