Depuis plusieurs étés, CDP49 fait pousser de drôles de coopératives.
Leur particularité ? Elles sont éphémères (2 mois tout juste) et portées par des jeunes de 16 à 25 ans.
Après une expérimentation à Trélazé, le concept québécois des “Coopératives Jeunesse de Services” a fait ses preuves : l’idée s’est donc dupliquée depuis à Angers (quartier Monplaisir) et maintenant à Cholet et Cholet sous Léger.
A quoi ça sert ?
A donner le goût d’entreprendre à des jeunes qui ne connaissent souvent pas du tout le milieu de l’entreprise… et évidemment, à faire connaître l’entrepreneuriat collectif sous forme de coopérative ( #ESS !).
Comment ça fonctionne ?
Les Coopératives Jeunesse de Services sont accompagnées par des comités locaux (des partenaires) qui se mobilisent pour faciliter l’émergence des entreprises en apportant des ressources ou leur réseau en amont de la création.
Un binôme d’animateurs formé par Coopérer Pour Entreprendre appuie également les “coopérants” tout au long de l’été.
Mais, surtout, ce sont les jeunes qui se mobilisent et s’organisent entre eux pour établir leur offre de services, trouver des chantiers, réaliser la communication, faire des devis, la facturation… Bref, devenir de vrais entrepreneurs !
Quels services proposent-ils ?
De tout ! Ils mettent en commun leurs compétences et se forment pour pouvoir offrir un panel de services large, allant de la garde d’enfants au chantier de peinture en passant par des cours particuliers ou un déménagement…
N’hésitez pas à leur demander un devis, ils se feront une joie d’étudier vos besoins 😉
Qui sont les clients ?
Entreprises comme particuliers !
Mouvement Jeunes Engagés
07 68 55 37 31
mouvementjeunesengages@gmail.com
ANGERS – MPT Monplaisir, 3 rue de l’écriture
Trelaz'aide
07 82 70 42 70
TRELAZE – Centre Social Ginette Leroux, 54 avenue de la République