En matière de transition écologique, l’Iresa et ses adhérents ont de bonnes idées à partager. A tous les niveaux, il est possible d’agir et de concilier une économie plus humaine, plus juste et plus respectueuse des enjeux climatiques et environnementaux. Petit tour d’horizon de quelques initiatives vertueuses faciles à mettre en place…
Des courses plus éthiques avec la Caba Biocoop
La Biocoop LA CABA offre 10% de remise aux professionnels pour les achats réguliers en magasin. Un bon plan pour vos courses professionnelles : café, thé, biscuits ou jus de fruits pour vos réunions…
La coopérative d’alimentation qui compte aujourd’hui 6 magasins s’est tout récemment lancée dans un nouveau service et propose la confection de coffrets cadeaux bio, locaux et éthiques sur mesure. Une façon originale et engagée de remercier vos salariés ou vos partenaires.
👉 Découvrez leur offre
Tester le vélo électrique au travail
Après un accompagnement par Les Boites à Vélo Angers, l’Iresa a fait le choix de tester l’usage d’un vélo électrique pour ses déplacements professionnels. Avant d’acquérir le matériel, l’équipe s’est rapprochée d’Angers Mob Services pour une location d’un vélo électrique pendant six mois.
Baptisé Giovanni, le deux-roues a été récupéré en déchetterie et remis à neuf par l’association angevine. Deux salariés sont venus tout récemment livrer le matériel et expliquer son fonctionnement à l’Iresa. Un pied à l’étrier pour évaluer la fréquence d’utilisation avant de sauter le pas pour un achat…
👉 Contacter Angers Mob Services
Une mort plus écologique ?
Le sujet peut crisper, et pourtant… La mort continue d’être un commerce lucratif dans lequel l’écologie est souvent reléguée au second plan. Des adhérents de l’Iresa s’engagent pour promouvoir des possibilités d’une mort qui respecte davantage le vivant.
• La Coopérative funéraire à Angers, minimise l’impact de l’inhumation ou de la crémation : les cercueils ne contiennent pas de vernis polluants et sont réalisés en France. Le capiton peut être confectionné avec du linge de la famille ou des tissus issus du réemploi en provenance d’Apivet.
• L’association Humo Sapiens milite depuis de nombreuses années pour une alternative funéraire : la terramation qui permet de transformer les corps en humus. Un retour à la terre pensé comme une régénération de la nature.
Et si on parlait déplacements pro, à vélo ?
À l’initiative de l’Iresa, les Boites à Vélo sont intervenues pour animer un atelier autour des déplacements professionnels à vélo. Après un échange autour des avantages et des idées reçues, l’équipe de l’Iresa a pu s’essayer à différents équipements apportés par Mamie Cyclette, Sapo&Cyclo et le Xylocope, adhérents des Boites à Vélo Angers. Triporteur, remorque, les solutions ne manquent pas et offrent une mobilité facilitée dans l’agglomération angevine. Bilan de cet atelier ? L’Iresa a pu affiner ses besoins en matière de mobilité professionnelle à vélo ! Un atelier qui peut être programmé par toutes entreprises intéressées !
👉 Contacter les Boites à vélo
Boscop, une scop engagée pour le numérique
Empreinte digitale, Scop depuis 2020, a décidé de changer de nom pour être plus en phase avec ses valeurs et engagements. Boscop se rapporte ainsi au bosco, maitre d’équipage du bateau et met en avant sa dimension coopérative. Cet acteur du numérique d’Angers est spécialisé dans l’accessibilité web, le numérique responsable et le RGPD (respect des données personnelles). Il propose des technologies libres et open-source, une opportunité pour les entreprises de ne pas dépendre des GAFAM et stocker leurs données sur des serveurs en France, et non à l’autre bout du monde.
👉 En savoir plus
Des adhérents engagés vers le zéro déchet
De nombreux adhérents de l’Iresa sont engagés dans la démarche zéro déchet, quand cela ne constitue pas directement l’ADN de leur activité. A l’occasion de cet événement, découvrez 3 adhérents.
Made In Clémence : confection d’éponges, serviettes et autres objets réutilisables pour la maison issus du réemploi de textile et fabriqués à Angers.
Sapo&Cyclo : production locale de lessives et produits lavants pour les mains écologiques et livrés à vélo à Angers et aux alentours.
Zéro déchet : sensibilisation autour de la réduction des déchets dans la consommation quotidienne, par des rencontres, des ateliers et la participation à des événements angevins.
Du local dans vos bureaux avec Brancher local !
Brancher local, Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) située à Terranjou, souhaite rendre accessible et durable la consommation de bons produits locaux. Elle offre ses services de commande et livraison aux entreprises. Parmi eux :
- Les coffrets-cadeaux : pour préparer Noël et offrir des cadeaux gourmands qui profitent à l’économie locale. Les coffrets s’adaptent aux budgets et aux envies.
- Livraison toutes les semaines sur site, des commandes réalisées par les collaborateurs.
- Pour préparer un pot convivial ou agrémenter les réunions d’une pause gourmande : des paniers peuvent être composés et livrés sur place.
Besoin d’un équipement d’électroménager pour le bureau ou la maison ?
Et si vous alliez chercher du côté de l’occasion ? Envie Anjou est l’acteur phare du réemploi de l’électroménager sur le territoire angevin. Après récupération et tri, frigos, machines à laver, cafetières ou plaques de cuissons sont revendus à petits prix avec toutes les garanties, incluant la réparation. Au-delà de l’impact écologique, l’association poursuit un but social : les salariés, exclus du marché du travail, sont accompagnés pendant 24 mois vers un retour à l’emploi durable.
La Sadel, des fournitures plus responsables
Qu’on soit parent d’élèves ou en charge des fournitures pour sa structure, il est possible de faire des achats plus responsables. La Scop Savoirsplus, adhérente de l’Iresa possède deux magasins à Angers. Elle s’engage sur le volet environnemental en :
• privilégiant des produits porteurs d’écolabels fiables recommandés par l’Ademe ;
• réduisant l’impact de ses transports de marchandises et livraisons ;
• agissant sur ses consommations d’énergie et de déchets : éclairage, emballage.
Découvrir toutes leurs actions en matière d’environnement
Telecoop, l’appel de la téléphonie responsable
Connaissez-vous Telecoop ? Cette Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) entend reprendre la main sur les usages des télécoms. Les forfaits téléphones sont facturés en fonction des consommations réelles et incitent à utiliser le wifi. L’Iresa a fait le choix de cet opérateur éthique et responsable pour les forfaits mobiles de l’équipe.
Solidarifood, un traiteur éthique pour vos événements pro
Vous avez besoin de faire appel à un traiteur pour vos buffets d’assemblées générales ou vos déjeunes professionnels ? Solidarifood propose ces prestations sur le secteur d’Angers : préparation des repas, buffets et apéritifs dinatoire, le tout dans une logique anti-gaspillage !
Citiz, la mobilité à la carte
L’Iresa a fait le choix depuis plusieurs années de souscrire à un abonnement Citiz. Cette solution d’autopartage est portée nationalement par un réseau coopératif d’opérateurs et en Anjou par Alter. Elle s’avère aussi bien économique qu’écologique. 18 stations sont disséminées sur l’agglomération angevine. La flotte de véhicules, louables à tout moment pour des petits ou grands trajets, s’étend de la citadine au minibus. Pas de frais d’entretien, de réparation ou d’assurance. Pas de difficulté de stationnement non plus ! Le petit plus ? Si votre entreprise utilise Citiz, vous pouvez bénéficier de ce service à titre personnel sans payer à nouveau l’abonnement.
Les smartphones reconditionnés ont tout pour plaire
Les Ateliers du bocage, c’est le fournisseur choisi par l’Iresa pour s’équiper en téléphonie mobile. Cette coopérative, adhérente de notre réseau et basée dans les Deux-Sèvres, emploie des personnes éloignées du marché du travail et les accompagne grâce à un parcours d’insertion. Les téléphones reconditionnés sont préalablement reformatés et testés. Garantis 12 mois, ils offrent une alternative de choix face aux produits neufs. sachant que 80 % de l’empreinte environnementale d’un téléphone provient de sa fabrication (source ADEME).
Site Internet de l’Atelier du Bocage