Travail par filières : Économie Circulaire
Un travail par filières peut être initié par l’Iresa en fonction des sujets captés, qui frémissent, chez les adhérents.
L’objectif est de permettre à des structures, adhérentes ou éventuellement non-adhérentes, d’un même secteur d’activité, de se réunir, mieux se connaître, échanger sur les opportunités et contraintes du territoire, mélanger ses idées et insuffler des coopérations concrètes. Une animation particulière a été pensée et mise en place par l’Iresa : les marmites !
Économie circulaire des matériaux du bâtiment
Animation de la dynamique de coopération inter-acteurs pour la création d’une filière départementale, à travers des réunions et notamment des marmites.
Un PTCE (Pôle de coopération économique) a été créé rassemblant 7 acteurs du milieu du bâtiment, avec un porteur : Matière Grise.
Plus d’infos sur l’histoire de cette coopération initiée par l’Iresa :
Cliquez pour ouvrir la Fiche Raconte-moi !
Économie circulaire et réemploi numérique
Animation d’un groupe de travail en partenariat avec le Département du Maine et Loire. Une marmite a eu lieu en juin 2023 à l’Iresa et a permis d’insuffler des coopérations sur le reconditionnement, le réemploi…
Avec le Département de Maine-et-Loire, Okamac, Sens-IT, ODEA, Syndicat Mixte Anjou Numérique, Ville d’Angers , Ateliers du Bocage, Fédération des centres sociaux, De la graine à l’humus, ANKAA, Odéa, CRESS Pays de la Loire, Angers Loire Métropole, Cybanjou.
Économie circulaire culturelle et créative
Étude réalisée en 2019 sur la filière de l’économie circulaire culturelle et créative sur Angers Loire Métropole.
L’IRESA, le Roch lab et Oz ont mené une étude pour Angers Loire Métropole sur les opportunités de structuration d’une filière d’économie circulaire culturelle créative (E3C) dans la région angevine.
- Notre objectif ? Voir si la création d’une banque de matières créatives ou une matériau-thèque semblerait pertinente sur le territoire… ou non !
- Comment ? Une enquête auprès des tous les professionnels culturels et créatifs qui travaillent à partir de réemploi du territoire pour un premier état des lieux.
Bien sûr, nous ne manquerons pas de vous tenir informés des résultats de cette étude.