Pour cette édition 2024-2025 de l’Incubateur, 6 projets sont accompagnés par l’Iresa pendant un an, pour lancer leur activité à impact social ou environnemental en Anjou. Découvrez en quelques lignes et en photos ces visages de l’économie sociale et solidaire.

Arts Sensibles

Deux femmes de l'association Arts Sensibles, souriant devant le bâtiment de l'IresaAssociation angevine, Arts Sensibles promeut et développe des projets reliant la culture et la santé en région Pays de la Loire. L’équipe identifie des œuvres artistiques et/ou des thématiques de santé publique pour créer du lien entre des professionnels de santé, des artistes et des publics spécifiques (femmes, seniors, adolescents, personnes en situation de handicap, souffrant de maladies chroniques…) à travers des projets coopératifs et participatifs.

Derrière ce projet, un collectif issu des champs de l’éducation, de la prévention, de la santé, de la culture et des solidarités convaincu que “les arts, s’ils ne guérissent pas, soignent et favorisent le mieux-être”.

Un projet à suivre sur leurs réseaux sociaux : Linkedin, Instagram, Facebook.

 

 

 

Ateliers et papotages

L’association angevine soutient des personnes qui vivent ou ont vécu un burnout, une dépression, des troubles anxieux ainsi que leurs aidants. L’équipe propose des ateliers, des groupes de parole, des temps de papotages, un accompagnement aux transitions professionnelles, ainsi que des actions de prévention. L’ambition est de favoriser le lien social et de sensibiliser sur les enjeux liés à la santé mentale.

En 2022, Pauline a co-fondé, avec Romain, Ateliers et papotages dans le but de proposer à d’autres, ce qu’elle aurait aimé trouver quelques années auparavant. Parallèlement à un parcours professionnel dans les domaines du social et de l’insertion, elle s’est formée à l’accompagnement en transitions professionnelles : l’association peut ainsi guider vers le retour à la vie active. Elle s’appuie pour cela sur la puissance de la pair-aidance.

L’association est composée de bénévoles et de partenaires actifs et engagés pour recevoir, orienter et accompagner un maximum d’adhérents.

Un projet à suivre sur Linkedin ou leur site internet.

 

Solidarifood

Deux femmes de l'association Solidarifood, souriant devant le bâtiment de l'IresaAssociation angevine, SolidariFood sensibilise le public sur le gaspillage alimentaire et propose aussi des prestations de restauration et traiteur événementiel sur le territoire d’Angers Loire Métropole.

Aujourd’hui, l’équipe se lance dans une nouvelle offre de plateaux repas antigaspi. Livrée pour la pause déj’ auprès des structures locales, c’est la solution pour une restauration rapide saine et durable ! En bonus, cette offre repose sur un principe solidaire : “un menu acheté = un repas offert à une personne en situation de précarité.

En 2023, l’association a sauvé de la destruction 41 tonnes de produits alimentaires, grâce à des partenariats pour collecter des invendus auprès des grossistes, producteurs, commerçants et restaurateurs.

Suivez leur projet sur leur site internet.

 

 

Venusian Fund

Venusian by JMS est un collectif d’entreprises, de professionnel·le·s et de personnes engagé·e·s en faveur de l’égalité femmes/hommes, basé à Angers.

Le projet est porté par l’entreprise JMS formation et Bérengère Soyer, spécialiste de la prévention au sexisme et au harcèlement auprès des entreprises. Le collectif a pour mission de soutenir les femmes éloignées de l’emploi et de l’entreprenariat avec un programme d’accompagnement. Il conçoit des supports pédagogiques pour faire vivre la parole des femmes, anime des conférences et ateliers de sensibilisation. L’objectif est de créer un fonds de dotation.

Suivez leur actualité sur Linkedin.

 

 

 

 

Ateliers partagés

Porté par un collectif d’habitant.es de Mauges-sur-Loire, l’association CAP (Créativité – Ateliers – Partage) propose des activités manuelles pour renforcer le lien social.

Low-tech, travail du bois, du textile, du jardin ou encore arts-plastiques… Dès septembre, des ateliers seront proposés au CAP’40, un lieu équipé en matériel avec le soutien d’une équipe technique dans le centre-bourg de la Pommeraye. Le lieu sera dédié à la mutualisation des usages, à la transmission et à l’entraide

Un bon moyen de découvrir des savoir-faire et de monter en compétence, tout en explorant des solutions pour réduire son impact écologique. Envie d’un avant-goût ? Venez aux portes-ouvertes pendant « la semaine Bricol’âge » du 7 au 12 avril 2025. Évènement co-organisé avec le centre social Val’Mauges.

Un projet à suivre sur leurs réseaux sociaux (Linkedin, Facebook).

 

 

Épicerie coopérative à Durtal

Une quinzaine de producteurs et de consommateurs bénévoles porte un objectif commun : créer un lieu de vente coopératif de produits locaux sur la commune de Durtal.

Le collectif est investi dans une AMAP, association pour le maintien de l’agriculture paysanne. Mais les limites de cette forme de vente directe apparaissent, face une demande croissante : nombre de paniers limités, jour de livraison fixe…

Il est temps de passer à la vitesse supérieure. Ce projet répond en effet au besoin des habitants de Durtal de disposer d’une offre en proximité de produits frais, de saison, locaux et de qualité. Pour les producteurs, c’est un soutien apporté à leur commercialisation en circuit-court sur des fermes paysannes existantes ou futures.

En recherche d’un futur local en centre bourg, le collectif ambitionne de déployer une sécurité sociale alimentaire dans ce lieu de vente ouvert à tous. Partie prenante, la commune de Durtal a inscrit le projet d’épicerie dans son Plan alimentaire Territorial et dans son programme Petites villes de demain.