Pour cette édition 2023-2024 de l’Incubateur, 8 projets sont accompagnés par l’Iresa pendant un an, pour lancer leur activité à impact social ou environnemental en Anjou. Découvrez en quelques lignes et en photos ces visages de l’économie sociale et solidaire.

Angers Mob Services

Cette association porte aujourd’hui l’ambition de devenir le premier acteur angevin de vélos reconditionnés. L’équipe propose déjà la vente et la location de ces vélos de seconde vie sur le territoire d’Angers Loire Métropole. Remis en état et électrifiés grâce à un chantier d’insertion, les deux roues sont ensuite mises à disposition des personnes au RSA ou à faibles revenus.

En étant accompagnés dans l’Incubateur ESS, Denis Cambou, directeur et Julia Belliard, cheffe de projet, souhaitent passer à la vitesse supérieure. Cela signifie pour l’association angevine de :

  • développer la logistique et les partenariats pour collecter davantage de vélos attendant une seconde vie
  • investir dans des outils de travail plus proches du monde conventionnel
  • accroître la location ou la vente des vélos musculaires ou électriques auprès de particuliers et d’entreprises

Un projet mêlant insertion, mobilité douce et transition écologique à suivre de près sur le site Internet.

 

Nature Humaine en Éveil

Cette association, basée dans le secteur de Chalonnes-sur-Loire, a à cœur de permettre à chacun(e) de retisser un lien avec la nature, en vivant des expériences sensibles au sein d’espaces naturels inspirants.

Le projet est animé par deux passeuses de nature, venues du secteur médico-social : Yasmina Orveau est psychomotricienne de formation et Joséfa Buron, éducatrice spécialisée.
Les deux porteuses de projets espèrent contribuer au bien-être et à l’épanouissement de chacun, éveiller la curiosité et l’esprit critique, tout en sensibilisant avec bienveillance à la préservation de la biodiversité.
Les ateliers imaginés par l’association peuvent se déployer sur l’Anjou et s’inspirent de la Pédagogie Par la Nature.
Un projet à suivre sur leur site Internet.

 

L’heureux vélo

Cette association basée à Montreuil-Bellay, en milieu rural, a pour mission de favoriser la mobilité à vélo, en autonomie. Elle offre de nombreux services autour de cette mobilité active :

  • vente et location
  • atelier d’(auto)réparation
  • réemploi de vélos
  • apprentissage de ce mode de déplacement à tous les âges grâce au vélo-école.

L’heureux vélo a posé ses roues dans un lieu convivial et inclusif, le tiers-lieu du Montreuillais.

Un projet à suivre sur leur site Internet.

 

Mamie Cyclette

Ce service de balades en vélo triporteur à destination des personnes âgées ou à mobilité réduite est situé à Angers.

Cette activité, déjà expérimentée par Jean-Baptiste Moriceau et Rachid Amoura, c’est plus que du transport. Les prestations de 2 heures en vélos adaptés sont imaginées comme des bulles d’air et d’évasion. Elles favorisent le bien-être et une reconnexion avec l’environnement traversé pendant la balade.

Les deux associés ont investi dans 3 vélos adaptés capables de transporter 10 personnes, adultes ou enfants. Leur rayon d’action à 30 min aux alentours d’Angers leur permet d’intervenir sur une partie du département auprès des CCAS, résidences autonomie, EHPAD…

Un projet à suivre sur leur site Internet.

 

Open Gare

Tiers-lieu de la Gare de Torfou, ce projet est porté par deux sœurs, Céline Guitton et Angèle GUITTON, dans l’ancienne gare de la commune. Leur association proposera dans ce lieu :

  • un espace bar / restauration
  • une boutique pour consommer de façon responsable
  • des espaces de travail et d’activités partagés
  • une vie associative pour faire ensemble
  • une plate-forme multimodale pour se déplacer autrement
  • des événements en lien avec ces thématiques.

Un projet à suivre de près sur leur page facebook.

 

 

Initiatives emplois

Cette association intermédiaire, accompagne le retour à l’emploi de personnes éloignées du monde du travail. Elle leur propose des missions de travail variées, dans le cadre de l’Insertion par l’Activité Économique.
L’association porte aujourd’hui un nouveau projet, en lien avec les acteurs du territoire : la création d’un chantier d’insertion autour d’une écocyclerie.
Cette solution se veut complémentaire de l’activité existante. Au côté de personnes en réinsertion professionnelle, des encadrants techniques contribueront à renforcer leur montée en compétences.

Implanté en milieu rural, ce nouveau service donnera une deuxième vie à des biens de consommation, qui seront proposés localement à la vente, à petit prix.

A suivre sur leur site Internet.

 

A.I.M, association intermédiaire des Mauges

L’association souhaite développer sur le territoire de Chemillé-en-Anjou, un chantier d’insertion autour du bois, avec les acteurs de la filière. Ce projet porté collectivement avec AIM en tête, ambitionne de :

  • Favoriser le retour à l’emploi en proposant une offre supplémentaire d’insertion sur le territoire.
  • Fédérer les acteurs du bois autour de la création d’une filière locale, allant de l’identification de la ressource, la transformation puis la commercialisation.

Le chantier d’insertion se concentrera davantage sur la transformation vers du bois d’œuvre, la production d’objets et la valorisation des déchets issus de l’exploitation du bois.

Un projet à suivre sur leur site Internet.

 

La Scéno d’Erable

La Scéno d’Erable ambitionne de créer un tiers-Lieu fédérateur éco-responsable et convivial qui s’inscrit sur son territoire rural de Rablay-sur-Layon. Un espace propice à l’échange, la création, la formation et la rencontre qui se destine aux artistes, travailleur·euse·s et habitant·e·s. L’association tient à donner à son projet une dimension culturelle, intergénérationnelle et pluridisciplinaire.