Les voyageurs apprenants à PISE

photo groupe_pise : les voyageurs apprenants

Une délégation de voyageurs apprenants se rend en Italie

Une délégation de l’IRESA s’est rendue à Pise du 28 mai au 1 er Juin afin de s’immerger dans le système coopératif Italien dans le cadre d’une étude sur les innovations des coopératives en période de changement.
Première information : cette immersion est projet de longue date à l’IRESA : en effet dès la création de l’IRESA, l’intérêt d’aller en Italie avait été relevée par ses fondateurs. Deuxième information : ce projet s’appuie volontairement sur le jumelage Angers Pise, ainsi il envisage et s’inscrit dans le co-développement économique de territoires au delà du domaine culturel.
Le groupe formé de 11 personnes, Mario, Nicole, Elizabeth, Marielle, Françoise, Valérie, Patrice, Jean Pierre, Fernand, Bernard, Fabien a donc commencé par un périple dans la pampa Beauvaisienne. Le timing calculé a permis d’attraper l’avion, et surtout d’éviter le plus possible les bouchons parisiens et le voyage était lancé ! A notre arrivée après un vol selon la formule consacrée, » sans histoire », certains se sont dégourdis les jambes d’autres ont filé en taxi mais surtout se sont retrouvés autour d’un verre et heureusement, car la première journée allait être plus qu’active et l’accueil particulièrement chaleureux !
Qu’avons-nous appris ? D’abord sur la forme : au final nous aurons mis 2 jours à monter en compétence, à acquérir l’agilité nécessaire pour comprendre ce qu’était une coopérative, une association, pour un Italien de Pise pour envisager tirer des enseignements utiles. Bref 2 jours pour désapprendre et apprendre. Une fois le filtre ajusté nous étions presque prêt à rentrer… mais peut importe car la question est cela nous a-t-il apporté les informations que nous souhaitions ? Réponse Oui … et Non ! Chaque jour nous avons ainsi enchainé : visite repas visite repas débriefing à l’hôtel, pour le coup ce n’était vraiment pas du tourisme même si nous avons pu profiter des lieux connus telle que la Tour, le Duomo et le Baptistère, les 3 étant bien penchés.
Extrêmement bien reçu par les coopératives de Pise ( ACRI, ACCRI, LEGACOOP, CONFCOOPERATIVE, MISECORDIA, PUBLICA ASSISTENZIA, CITADELLA DELLA SOLIDARIETA, FORMO DEL 3 SETTORO, PAIM,UNICOOP, KINZICACOOP) et encadrés par l’ambassadrice de la ville d’Angers à Pise, nous sommes revenus avec une responsabilité : celle de tenter de faire aussi bien lorsque celles-ci viendront . Mais que ce sera difficile, la barre a été mise très haute ! Surtout, nous sommes revenus avec une envie de poursuivre le voyage dans les coopératives et le système coopératif en général.
C’est ce qu’à décidé le groupe réuni le vendredi 4 juillet, est donc lancé des groupes de travail, la participation à un colloque de chercheurs à Agadir, l’organisation d’une conférence de restitution dans l’ESS et avec nos partenaires pendant le mois de l’ESS (novembre), une intervention grand public à la rentrée (Forum citoyen)…
Le voyage apprenant continue … ou ne fait que commencer … Forza IRESA !

Fabien Sallé, adhérent IRESA et voyageur apprenant

Publié le 10 juillet 2014 par Françoise Charles