La France s’engage à Angers: 12/01/16

Vous menez un super projet et vous aimeriez bien qu’il décolle davantage ? Connaissez-vous le dispositif « La France s’engage » ?

La France s’engage est une démarche inédite, portée par le Président de la République. Elle a vocation à mettre en valeur et faciliter l’extension d’initiatives socialement innovantes, d’intérêt général, portées bénévolement par des individus, des associations, des fondations, des entreprises. L’enjeu est de faire émerger de nouveaux modes d’intervention, toujours plus en adéquation avec le fonctionnement et les besoins de notre société.

L’engagement était en 2014 la Grande cause nationale. C’est dans cette ambition que « La France s’engage » a été lancée par le Président de la République.

Patrick Kanner, ministre en charge de la Vie associative, porte et anime la démarche présidentielle. Il en assure la promotion et la valorisation.

Retrouvez toutes les informations pour candidater à la démarche, et découvrez les premiers lauréats, sur le site lafrancesengage.fr

 

Un appel à projets permanent

L’appel à projets « La France s’engage » durera jusqu’à la fin du mandat présidentiel, en 2017. Un repérage des projets se fait constamment par différents canaux en s’appuyant sur tous les acteurs qui soutiennent l’innovation sociale (réseaux associatifs, fondations, collectivités locales, acteurs de l’État…).

Quatre critères sont fixés pour l’évaluation des projets : leur utilité sociale, leur caractère innovant, leur potentiel de duplication ou de changement d’échelle et l’évaluation rigoureuse de leurs résultats.

Tous les semestres une nouvelle vague de lauréats sera annoncée. Tous les lauréats bénéficieront à travers cette démarche d’une valorisation, d’un accompagnement et d’un soutien financier.

 

En partenariat avec l’IRESA, Make Sense vient nous présenter cette initiative qui vise à identifier et essaimer des projets innovants porteurs de changement positif sur le territoire.

Rendez-vous le mardi 12 janvier, de 14h30 à 16h00 à la Cité, 58 boulevard du Doyenné à Angers !

Une fois par trimestre un appel à projet vous permet de tenter votre chance. A la clé ? Une visibilité à l’échelle nationale, un accompagnement… mais aussi un financement, bien entendu grâce au Fonds d’expérimentation jeunesse (FEJ) qui  soutiendra le changement d’échelle, l’essaimage des initiatives lauréates.

 

Inscription possible sur l’événement Facebook  (https://www.facebook.com/events/1639823759604844/)

 

 

Publié le 18 décembre 2015 par Alice Goulaouic