Si on partageait des locaux et + ?

Pour en savoir plus sur le projet LOCOMOTIVE, rdv le lundi 3 octobre 2016 de 18h00 à 20h00 au J, place Imbach à Angers, point d’étape #2 sur le projet !

vf-invitation-03-10-16

Démarche

En 2015, un groupe composé d’identités et de compétences diverses, s’est constitué autour d’un projet commun : réfléchir à un « laboratoire » dédié à l’innovation sociale.

De cette dynamique collective s’est engagé un travail de réflexion, d’observation, de rencontre d’acteurs et de lieux. Le projet a évolué et s’est structuré pour devenir LOCOMOTIVE.

LOCOMOTIVE a pour ambition de développer un Tiers-Lieu dédié à l’économie locale. Il serait implanté sur le territoire d’Angers Loire Métropole.

LOCOMOTIVE, en 3 dimensions :

- Locale : un projet porté par des acteurs du territoire, pour le territoire.

- Economique : un lieu dédié à l’économie et à ses acteurs (porteurs de projets, entreprises commerciales, associatives, coopératives, indépendants…). Déployer les synergies est un véritable enjeu en termes de développement économique et de création emploi.

- Coopérative : un espace où est mise en œuvre la culture de la coopération : un réel potentiel en termes d’innovation sociale, créative, économique.

Mise en marche de LOCOMOTIVE

Le comité de pilotage de LOCOMOTIVE est aujourd’hui animé par l’IRESA. Il est composé de citoyens, de responsables de structures de l’économie sociale et solidaire (entreprises, associations), de porteurs de projets, d’universitaires, d’entreprises indépendantes.

Pour 2016, l’objectif est de mener une étude de préfiguration d’un an.

La démarche s’inscrit dans une dynamique ouverte afin d’être au plus près des besoins et enjeux du territoire. Des temps de consultation et d’information auprès des partenaires et éventuelles parties prenantes du projet (utilisateurs, partenaires, collectivités locales, Etat, mécènes…) sont programmés.

Le calendrier

  • janvier à avril 2016  étude d’opportunité :

recenser les besoins d’hébergement :  questionnaire  en cours http://goo.gl/forms/pFJyZoan9Y / qualifier les fonctions collectives du lieu, étudier les offres disponibles.

26 avril 2016 10h-12h au J : réunion d ‘information ouverte pour présentation de la démarche, des résultats de l’étude d’opportunité et des étapes à suivre.

  • mai à novembre 2016  étude de faisabilité :

définir les indicateurs techniques, économiques, juridiques, organisationnels de mise en œuvre.

  • janvier 2017 : mise en œuvre

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter l’IRESA 02 41 88 91 07 ou consulter la page Facebook du projet

2016 logo IRESA CR

Publié le 07 septembre 2016 par Françoise Charles