En route…vers la solidarité !

En 2009, un constat a été fait et montrait que, pour accéder à un emploi, il fallait un moyen de locomotion. Or, ce moyen peut être coûteux et ne peut être accessible à tout le monde. L’idée d’un garage solidaire a émergé rapidement sous le nom de « Solidarauto 49 ». Solidarauto est une association régie par la loi 1901, d’utilité sociale, et a été créée en février 2010.

L’objectif de l’association :

  • Trouver des voitures (dons de particuliers) les remettre en état et les revendre  ;
  • Entretenir et réparer des voitures à un tarif adapté aux ressources ;
  • Faire de la location de véhicule (grâce à un partenariat avec Angers Mob Service)

Solidarauto 49 s’adresse principalement à des personnes qui ont des ressources limitées (Quotient CAF inférieur à 706€) et leur propose des tarifs préférentiels. L’association a également pour but d’insérer des personnes plus ou moins éloignées de l’emploi ; à ce jour, l’association compte 3 salariés en insertion (à la fin de l’embauche, un livret est délivré pour récapituler les compétences acquises). L’association compte également 3 salariés (bientôt 4) compétents dans le domaine de la mécanique. Leur rôle est de travailler au côté des personnes en insertion, de les former et de les accompagner. Une accompagnatrice de vie sociale est à disposition de ces personnes et peut les suivre tout au long de leur parcours chez Solidarauto 49.

Pour bénéficier des prestations de Solidarauto 49, il existe une condition : être adhérent de l’association (cotisation de 12€ /an).

Pour finir, un exemple d’un parcours de véhicule pour illustrer :

  • Don d’un véhicule par un particulier et exposition dans le parc automobile
  • Achat de ce véhicule par une autre personne et lancement des réparations
  • Passage du véhicule au contrôle technique
  • Immatriculation du véhicule et création de la carte grise
  • Garantie de trois mois
  • Ne reste plus qu’à l’acheteur d’assurer son nouveau véhicule

Le petit plus : D’ici un an, Angers pourrait compter sur un éventuel « petit frère » de Solidarauto 49 : un garage associatif.

Cet article a été rédigé par des jeunes volontaires en service civique accueillis à Unis Cités dans la cadre du programme Rêve et Réalise.

Ce programme permet à 15 jeunes pendant 8 mois de développer un projet solidaire seul(e) ou en petite équipe. Les 15 volontaires du groupe Rêve et Réalise d’Angers en partenariat avec l’IRESA, auront l’occasion de visiter une 20aine d’entreprises de l’ESS au cours de ces 8 mois. Ces rencontres donneront lieu  à un portrait d’entreprise comme celui que vous allez lire.

P1140900

 


Mots-clés : , , ,
Publié le 07 janvier 2014 par Françoise Charles